Tucson, le cactus orgue et les saguaros (Arizona)

Le Monument National des Cactus Orgue et le Parc National de Saguaro sont deux parcs situés dans l’Arizona et consacrés à la beauté et la rareté des cactus locaux. Nous n’en aurions jamais entendu parler sans les infos de copains voyageurs. Nous nous sommes arrêtés dan les deux parcs avant et après une visite de la petite ville très sympathique de Tucson (attention à prononcer Toussone).

Sonoran Desert National Monument

Il y a plusieurs possibilités de dormir gratuitement dans le Monument national du désert de Sonora, pas très loin de Gila Bend. L’ambiance est un peu étrange là-bas car le parc est situé au milieu d’une zone contrôlée par la police des frontières américaines, et on peut voir des panneaux avertissant de potentiels dangers liés à des activités “illégales” dans le coin. Il n’y a franchement rien à signaler dans ce coin et ces panneaux sont sans doute là pour justifier le coût très élevé de la police des frontières pour une menace pas vraiment réelle. Par ailleurs, nous avons été arrêtés sur la route à 3 ou 4 reprises dans des checkpoints, je ne sais plus combien de fois exactement mais nous étions soulagés d’avoir nos cartes vertes avec nous -nous avions initialement pensé les laisser à New York, car le coût en cas de perte est une poignée de diamants, mais avons renoncé à ne pas les prendre heureusement. Je n’aurais jamais pensé que ma carte verte pouvait vraiment être controlée à l’intérieur du pays, on s’en sert pour passer les frontières.

On a fait une super rando de fin de journée sur notre campement et avons pu rencontrer nos premiers saguaros. Le réveil dans ce désert du bout du monde était émouvant.

Nous n’avons croisé absolument personne sur notre camp pendant les 12 heures de séjour.

Organ Pipe National Monument (Parc des Cactus orgue)

En conduisant vers le sud en direction du Monument national, on passe quelques baraques offrant d’assurer notre véhicule avant de se rendre au Mexique. Je ne suis pas sûre que c’est fiable, mais je sais que c’est indispensable d’avoir une assurance auto mexicaine pour conduire au Mexique.

Organ Pipe National Monument est situé en bordure du Mexique et abrite des millions de saguaros. Mais ce qui le rend unique est la forte concentration de cactus orgue.

Le genre de visiteurs qu’on croise dans ce parc n’est pas le touriste habituel.

Le parc a en fait beaucoup plus de saguaros que de cactus orgue, nous avons croisé quelques cactus orgue mais ils sont faciles à rater car plus petits que les saguaros. Les saguaros quant à eux sont de toutes les tailles formes et expressions. Ils ont chacun leur personnalité, un peu comme les Joshua Trees en Californie.

Celui-ci est le cactus orgue (Organ Pipe).

Les saguaros peuvent avoir plus de 25 bras. Ils peuvent vivre jusqu’à 200 ans et mesurer plus de 18 mètres. Le plus grand signifie le plus ancien.

Tucson et le Parc National de Saguaro

En conduisant vers l’est, on arrive à Tucson. Je vais le dire maintenant comme ça c’est gravé dans la pierre digitale : Tucson est la ville américaine la plus cool. Tucson a un tramway, des magasins interessants (mais j’adore les pierres guérisseuses et les t-shirt de fumeurs d’herbe et de passionnés d’OVNI, j’avoue). Il est possible de camper dans la Oro Valley au Catalina State Park. Ce camping est super propre et proche de Tucson. J’adore quand je peux faire un feu de camp dans une ville.

Tucson a un Medieval Madness, le meilleur flipper du monde, et ça vaut la peine d’être noté.

Il y a en fait deux Parc Nationaux de Saguaro, l’un situé à l’ouest de Tucson et l’autre à l’est. Comme nous avions lu sur ce parc et que nous avions entendu des gens en parler, nous sommes allés à celui de l’est. Ils est petit et constitué d’une route scénique assez rapide à visiter. On s’est perdus en essayant de randonner sur un sentier pourtant balisé, avant le coucher du soleil, mais si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu randonner longtemps dans ce parc. Le paysage répond à tout les fantasmes hollywoodiens sur la conquête de l’ouest et a pour cette raison été utilisé comme décor de film (en France, on pense à la bande dessinée Lucky Luke, également où figurent des Saguaros). Il est peu probable que les saguaros survivent au changement climatique, ce qui explique peut-être pourquoi ils nous font des doigts d’honneur, au fond.