Escapade hivernale dans l’Ontario

Et puis, en mars 2018, nous avons terminé notre premier grand tour des États-Unis. Nous nous sommes réinstallés… dans la vallée de l’Hudson (État de New York). Avant de commencer mon job, j’avais une fenêtre de dix jours. Nous avons trouvé une maison plus tôt que prévu… et comme nous avions vu les chutes du Niagara, ni fait du chien de traineau… nous avons décidé d’aller directement en Ontario en plein hiver !

Les chutes du Niagara en hiver

Visiter les chutes du Niagara en hiver est parfait pour éviter la foule. Les couleurs du fleuve sont intenses, il est possible que la fonte des glaces provoque ce vert émeraude surprenant. Cela vaut vraiment la peine de traverser la frontière depuis les USA car c’est depuis le Canada que l’on peut voir les chutes. Il n’y avait pas grand chose à faire du côté américain.Nous avons eu la chance d’arriver aux chutes du Niagara un jour d’hiver mais pendant une vague de chaleur. La temperature était au dessus de 15 degrés et nous avons pu passer du temps dehors. Le seul inconvénient si vous souhaitez avoir l’expérience complète des chutes du Niagara pendant l’hiver : les tours en bateaux ne partent pas à cette période de l’année.

Toronto

Toronto est une super ville. Nous sommes restés seulement 24 heures mais nous avons pu marcher dans tout Downtown et faire l’expérience des bars sympas et de la bonne cuisine asiatique dans le quartier de Chinatown. Nous n’avons pas manqué les bons sandwiches du Marché Saint Lawrence.

Un tour avec les chiens de traîneaux au North Ridge Ranch

Pour notre première expérience avec des chien de traîneaux, nous sommes allés au North Ridge Range deHuntsville. Nous avons été très satisfait de notre journée. Il y a quelques consignes de sécurité à suivre, mais ce n’est pas très difficile de conduire un traineaux tiré par les toutous. Il faut juste freiner en permanence pour aider les chiens surtout dans les côtes, et pour éviter les accidents. On travaille en binôme, une personne reste dans le traineau pendant que l’autre le conduit. On peut changer de rôle une fois pendant le voyage de deux heures. C’est important de rester alerte et de contrôler le traineau en permanence. Nous sommes tombés dans un virage mais sommes parvenus à nous remettre droit assez rapidement. Dommage qu’il n’y avait que peu de neige ce jour-là, mais cela n’a pas trop gâché l’expérience.

North Ridge ranch était un bon endroit pour s’initier et le “musher” (le gardien de la meute de chiens) était sympathique, tant que les gens suivaient ses instructions. Nous avons aimé la petite taille du groupe, seulement cinq ou six traineaux. Les chiens étaient heureux et bien traités. Comme le disait le musher, “ils adorent tirer !” C’est vrai, on voit qu’ils sont contents de tirer. Ils aboyaient comme des fous dès qu’on s’approchait des traineaux. Ils sont si actifs que leur température corporelle chauffe vite, pour se refroidir ils se roulent dans la neige ou en mangent tout simplement.

Ils sont aussi très affectueux. C’est assez difficile de prendre une bonne photo avec eux, car ils bougent en permanence !

Archipel des Mille-Îles

Il n’y a vraiment rien à faire aux Mille-Îles pendant l’hiver sauf si on aime la pêche sous glace. Nous avons marché sur la glace cependant, ce qui était assez sympa. Si vous retraversez la frontière vers les États-Unis, il y a des magasins duty free assez intéressants à la frontière où l’on trouve du sirop d’érable et des bières canadiennes.

Visiter l’Ontario pendant l’hiver valait le voyage, et nous sommes contents de l’avoir découvert pendant cette saison !