De la Nouvelle-Orléans à Gettysburg en 2 jours… et première vraie panne sur l’autoroute

Lorsqu’on a quitté la Nouvelle-Orléans, nous avons commencé à conduire en direction de la vallée de l’Hudson (New York) en suivant l’interstate 81. Un soir, notre van s’est soudainement arrêté en plein milieu de la conduite !

Le jour où nous nous sommes enfermés dehors

Nous avons traversé quelques états, dont l’Alabama, pour ensuite nous arrêter une nuit dans la très sympathique Chattanooga au Tennessee, avant d’entrer sur la i-81. Ce soir-là, nous avons trouvé un petit coin pour camper (presque légal) à l’extérieur de la ville.

Le matin, nous avons enfermé nos clés de voiture dans le van, ce qui pouvait effectivement arriver si nous nous enfermions dans le van depuis l’intérieur et que nous laissions les portes fermées à clé avant de démarrer. Mon cœur a battu très vite car nous étions à deux miles du moindre commerce en ville, sous la pluie, et que nos téléphones étaient à l’intérieur du van. Je crois bien que je portais encore mon pyjama…. Par chance, nous avons remarqué que la fenêtre était légèrement ouverte. Il a suffit de la pousser vers le bas pour récupérer les clés… mais quelle frayeur !

Nous sommes vite retournés à Chattanooga et nous nous sommes payés un petit-déj des champions au City Cafe diner pour compenser le stress matinal et célébrer le fait que nous n’avions pas à faire du stop en pyjama et payer des centaines de dollars pour trouver quelqu’un qui pourrait ouvrir notre véhicule sans les clés.

De 110 à 6 km/h sur l’interstate 81 et notre première séance de dépanneuse

Le même jour, nous avons conduit des centaines de kilomètres. Nous étions encore en train de conduire à 21 h et sur le point d’arriver dans un motel réservé à Roanoke, Virginie lorsque notre voiture a brusquement arrêté sa course avant une côte énorme. La voiture passa de 110 à 6 km / h. J’ai réussi à conduire jusqu’à la bande d’arrêt d’urgence. Nous avons eu peur… le symbole rouge avec la clé mécanique était allumé.  La voiture n’avait plus du tout d’accélération! On s’est arrêté et un policier est venu nous voir. Très sympa, il nous dit que nous pouvons conduire jusqu’à Christiansburg dans 8 km si la voiture roule et que le village n’est pas loin de la sortie. That same day, we left Chattanooga and drove hundreds of miles. On demanderait de l’aide là-bas.

Donc nous avons entrepris de monter la côte à 8 km / h et avons fini par sortir et conduire toujours à 8 km/h vers le seul motel de la ville. J’avais l’impression que la voiture allait mourir à tout instant, nous laissant là… Heureusement que la ville était juste à côté de l’autoroute. Chanceux pour la deuxième fois dans la journée, on peut dire.

Nous avons check in dans le motel et dit au réceptionniste que nous nous occuperions de la voiture le lendemain… je me souviens que nous étions affamés et avons ensuite marché 1 km pour une part de pizza, dans le seul truc ouvert.

C’était en plein week-end férié et le lendemain était un dimanche… On ne voulait pas trop rester coincés là. Heureusement, c’est l’Amérique, donc on ne peut jamais vraiment être coincé. Un mécanicien super sympa était ouvert le dimanche matin et a réparé notre Ford en deux heures après qu’on l’a remorquée. C’était une histoire de sensor sur l’accélérateur. Donc, on a encore eu de la chance dans notre malheur mais l’aventure nous a couté quand même 500$ !

On a poursuivi notre route à travers des États du Nord-Est…

… et fini par atteindre Gettysburg, en Pennsylvania, le site de la bataille de Gettysburg.

Visiter Gettysburg

La bataille de Gettysburg est un énorme événement historique aux États-Unis en tant que bataille décisive de la guerre civile. Le site de la bataille est un Parc national. Je n’avais qu’une connaissance très superficielle de la guerre civile américaine, c’était donc un bonne séance de rattrapage que de visiter ce site. Le musée est très intéressant, le culte des armes et des batailles militaires est un folklore fascinant quand on visite d’Europe ; le tableau circulaire (le cyclorama) est vraiment beau. En revanche les récits détaillés de la bataille à la minute près sont un peu ennuyeux. Mais il y a de vrais nerds de l’histoire militaire aux États-Unis, donc ça se comprend.

La petite ville de Gettysburg est très sympa et il y a beaucoup de motels avec un excellent rapport qualité prix. Nous ne regrettons pas de nous être arrêtés dans ce site célèbre de la Pennsylvanie