Sur la route : Merveilles du sud de l’Oregon

Quand nous avons commencé à voyager en mars 2017, je pensais qu’on arriverait sur la côte Pacifique en Californie. Finalement, on arrive au bout du chemin par l’Oregon. J’ai rencontré plusieurs fois des Américains de l’Oregon qui m’ont vanté leur état en termes dithyrambiques : le plus beau, le plus fun, etc. Mes attentes étaient donc élevées… Dès qu’on est entrés dans l’Oregon, on a eu l’impression d’être dans un nouveau pays. On sent vraiment la liberté ici, celle des grands espaces et d’une certaine vision du rêve américain. Il y a quelque chose de l’ordre du paradis perdu et malgré les nombreux feux de forêt cet été, nous avons trouvé des centaines de kilomètres de nature à explorer. Nous sommes en Oregon depuis plus d’un mois et n’arrivons pas a nous décider à partir. Crater Lake National Park

À Boise, dans l’Idaho, nous avons observé une carte de l’Oregon pour prévoir un itinéraire jusqu’a Medford, à la frontière de la Californie, où nous attendait notre première ferme hôte (nous avons récemment décidé de commencer à faire du Wwoofing). On a vu un gros carré vert sur la carte qui indiquait “Malheur National Forest”. Après Grand Teton, on avait envie de voir encore plus d’endroits avec des noms français complètement inappropriés, donc on a commencé à conduire vers cette destination.

La forêt est très belle, sèche et sauvage. Ici, on est au bout de la route, à l’ouest de l’ouest. On a passé deux jours à randonner sur des sentiers presque déserts et inutilisés (et à faire des photos avec la pose de dos !)

Malheur National Forest

Après avoir passé quelques zones désertiques, des villages-fantôme…Sunset in Southeastern Oregon

… On est arrivés dans un lieu encore plus désertique : le parc national John Day Fossil Beds. Le staff se préparait pour la grande éclipse du 21 août, car ce Monument–qui est en fait plutôt une grande zone de désert– était situé dans la zone “100%” et offre un ciel très clair, sans pollution lumineuse.John Day Fossil Beds National MonumentJohn Day Fossils Beds National monument

Plus loin, après la ville de Bend, nous sommes entrés dans une zone volcanique magnifique, dans la forêt Nationale de Willamette.Willamette National Forest

On y trouve aussi le sentier de la rivière Mc Kenzie et cette merveilleuse piscine bleue turquoise au milieu d’une rivière. Quelle beauté… jusqu’à ce que tout le monde arrive. On vit à l’ère des réseaux sociaux : des ados se filmaient en train de sauter dans l’eau à 5 degrés. J’espérais sincèrement qu’ils ne décèdent pas dans l’action –il y a déjà eu des morts ici à cause du “saut Instagram”. Vous ne voulez pas être rabat-joie et en même temps vous ne voulez pas que l’ado meure d’hydrocution puis que les parents portent plainte contre vous (on est aux États-Unis). J’ai crié un timide “VOUS ÊTES AU COURANT QUE L’EAU EST TRÈS FROIDE?” et ils savaient. Ils ont tous sauté et ne sont pas morts. Après 10 heures, des drones survolaient la piscine et c’était foutu. Malgré sa popularité 2.0., cet endroit est vraiment magique.

Tamolitch Blue PoolAprès un détour à Eugene, où nous avons partagé la bibliothèque publique avec tous les hippies de la ville, nous avons conduit vers le sud en direction de Crater Lake National Park. On pensait pouvoir randonner tout autour du lac, mais en fait il s’agit plutôt d’une route scénique. On peut juste escalader deux pics pour avoir une vue panoramique sur le lac. On apprend vite que le lac n’a pas été formé par une météorite (une croyance bien tenace) mais qu’une éruption a provoqué ce “trou” rempli d’eau il y a des millers d’années. Le lac est tellement profond que son eau est d’un bleu intense. Plus bleu que bleu : les Américains l’ont fait.

Maintenant, nous sommes dans notre ferme à Medford, Oregon près de la frontière de la Californie et de la très jolie ville d’Ashland. Je vous laisse deviner quel état est devenu notre état préféré aux États-Unis.

2 Replies to “Sur la route : Merveilles du sud de l’Oregon”

1. Hey Béa! Yes! I’m so late updating my blog. We’ve been working at a farm in Southern Oregon for a couple months (for the experience). I’m going to write about this soon as it ends in a week! I have a new “remote” job making me busy a few days a week so we’re going to settle near San Francisco temporarily before heading home in France for 6 weeks for the holidays (and more). I hope you and Roy are doing good in Kentucky. We miss you and hope to visit you again next year!