De Monterey à Big Sur sur la route 101: le plus beau road trip des États-Unis

Road trip de Monterey à Gorda (Big Sur) en quatre jours.

J’avais déjà conduit de Los Angeles à Monterey via Big Sur en 2005, presque sans m’arrêter. Lorsqu’il était possible de conduire d’une traite… la route était bloquée à cause d’éboulements, en 2017.  Je me souviens des nuages, du bruit de l’océan caché sous ceux-ci. Maintenant que j’ai passé plus de temps à Big Sur, je réalise qu’apprécier la magie de ce lieu demande quelques jours, même une semaine si l’on peut. Nous avons erré de Monterey et Gorda, là où il n’était plus possible de poursuivre la route.  Nous avons découvert Big Sur avec un esprit détendu et avons laissé tomber nos smartphone quelques jours. Il n’y a de toute façon pas de 3G/4G à Big Sur, et cela restera comme ça encore un moment.

Monterey

Le voyage commence au port de Monterey. Monterey est une joli petite ville américaine comme on les aime tant. Nous rencontrons un vieil homme. Il se rend tous les jours sur la passerelle pour parler aux lions de mer et otaries. Il leur a donné des noms. Il dit être moitié Français, moitié Amérindien d’origine. Il est aimable, un peu triste peut-être. Il nous “bénit” et nous quittons Monterey.

Carmel-by-the-Sea

Puis nous continuons vers Carmel. Nous arrivons à Pebble Beach quelques instants avant le coucher du soleil. Nous entrons gratuitement. L’air est parfait, le vent est parfait, la température est parfaite… C’est la Californie en octobre. Pendant la journée, le soleil est parfait, le sable est doux, la plage est vide. C’est l’endroit où l’on aimerait renaître.

Nous conduisons vers le Sud à Point Lobos State Reserve. C’est un lundi, il n’y a personne ici. Nous trouvons des jumelles dans un centre de visiteurs. Nous observons les loutres de mer au loin.

Big Sur

En continuant vers le Sud, on rencontre le pont Bixby. Il y a tellement plus de touristes que lors de ma première visite une dizaine d’années auparavant !

Puis on atteint Big Sur. La mer de nuages est toujours là ! Nous passons la première journée à Big Sur au Limekiln State Park, un tout petit parc complètement en dehors des sentiers battus (notamment en comparaison au parc Julia Pfeiffer). C’est vraiment comme être dans un bouquin de David Thoreau. C’est vert, frais, jeune, pur, un peu sombre, inquiétant et mystérieux aussi. On se perd un peu. On passe une montagne dans le parc. On rencontre un homme avec une énorme moustache sur le chemin. L’autre côté de la montagne nous ramène sur la route 101. Lorsqu’on atteint les nuages, le soleil est caché. Heureusement, plus personne ne conduit sur la 101 ici, car elle est fermée quelques kilomètres plus loin. On retourne à notre van à pied depuis la route. Nous nous rendons sur la route Nacimiento-Fergusson. Si l’on pouvait arrêter le temps, on l’arrêterait ici et maintenant. C’est l’un des paysages les plus émouvants qu’il m’ait été donné à voir.

Nous trouvons un camping sec sur la route Nacimiento-Fergusson. On restera ici trois nuits. Il n’y a pas une âme en vue, seule la nature pour compagne. Nous sommes si heureux… C’est notre vue au réveil. La nuit, l’air est pur, il n’y a pas de moustiques, on peut jouer aux cartes dehors jusque tard, il ne fait pas froid. C’est le paradis que nous recherchions.

On trouve un monastère. Ils l’appellent “l’ermitage”. Un homme nous adresse la parole avec une voix douce de pèlerin et nous offre de prendre quelques photos.

Nous retournons vers le Nord sur la 101. Un stop obligatoire à la Miller Memorial Library, où nous passons une heure à feuilleter quelques livres… Un chien aveugle et quelques chats complètent le tableau de ce lieu étrange où les seuls habitants vivent dans des tentes plantées là.Nous commençons une autre randonnée plus proche de Nepenthe, le seul restaurant de Big Sur (à ne pas rater car si célèbre, mais pas inoubliable). Les nuages sont partis, maintenant. Le lendemain, nous voyons quelques voitures garées au bord de la 101 non loin de notre camping. C’est ce jour là que nous découvrons la baie secrète, cachée derrière un tunnel. Nous continuons vers les chutes de McWay. Nous y étions le jour d’avant, mais les nuages nous empêchaient d’admirer la cascade. Maintenant, la cascade qui embrasse la mer se révèle. Nous retournons au camp pour une dernière nuit. Quelques parties de cartes, un denier réveil au paradis. Nous quittons Big Sur, jusqu’à la prochaine fois.

One Reply to “De Monterey à Big Sur sur la route 101: le plus beau road trip des États-Unis”

1. Wow!! I was researching that exact Ford Connect Van as that is the one I want to purchase next year to convert and travel. If you are ever near Buffalo / Niagara Falls, please feel free to reach out to me as you are welcome to park in my driveway / or my Airbnb room if not booked (free for you as I’d love to hear of your experiences.) I’m in the market for the exact van. Karen ps. Really enjoying your blog.